Ce mardi 11 septembre 2001 devait être une journée « normale » sur la planète Terre… Mais dans l’histoire de l’humanité, cette date restera gravée à jamais. Cette journée où survint une attaque terroriste dévastatrice aux États-Unis, opération fomentée par Al-Qaïda et son maître à penser, Oussama ben Laden.

Quatre avions furent détournés par 19 terroristes. Le premier, le vol American Airlines 11, fut précipité contre la tour nord du World Trade Center à New York à 8 h 46. À 9 h 03, le vol United Airlines 175 frappait la tour sud du World Trade Center sous le regard médusé des New-Yorkais et des téléspectateurs de CNN. Peu de temps après, à 9 h 37, le vol American Airlines 77 percutait le Pentagone à Arlington en Virginie. Enfin, le vol United Airlines 93 s’écrasa en Pennsylvanie à 10 h 03, après que les passagers eurent tenté de reprendre le contrôle de l’avion aux terroristes. Le vol se dirigeait probablement vers la Maison-Blanche ou le Capitole.

Ce jour-là, 2 977 personnes perdirent la vie ainsi que des milliers d’autres de manière indirecte.

Plus de deux décennies plus tard, les choses ont-elles changé ? 

Pas réellement. La « guerre contre le terrorisme » a eu le succès que l’on lui connaît. Les talibans ont finalement renversé la première puissance mondiale, et dans ce pays, les femmes sont de nouveau de simples objets. L’Irak continue son combat contre le terrorisme. Et à pas cadencé, une partie de l’Afrique va devenir le nouvel Eldorado du terrorisme… 

La violence, quelle que soit sa forme, restera l’apanage des pauvres d’esprit qui par ce biais finissent par se transformer en monstre.