Je vais vous parler des résultats des tests PISA, d’économie et de sécurité, car un pays fait la course en tête dans ces trois domaines. Ce pays est Singapour.
Depuis son indépendance en 1965, cette ville-État n’a cessé d’innover et de se développer dans deux secteurs qui sont la finance et le commerce international. J’entends déjà certains dire que Singapour est une dictature, ce qui, dans les faits, est faux, même si le Parti d’Action Populaire (PAP) est aux commandes depuis des décennies. Singapour est officiellement une république parlementaire avec un système politique multipartite.
Imaginez un pays où il est possible d’oublier son téléphone portable pendant deux heures sur un banc et le retrouver. Imaginez un pays où il est possible de circuler dans tous les quartiers de la ville sans craindre pour sa sécurité. Imaginez un pays où toutes les religions vivent en harmonie. Imaginez un pays où les métros sont tellement propres que vous avez l’impression qu’ils ont été livrés la veille. Eh bien, n’imaginez plus, car vous trouverez tout cela à Singapour.
Certes, le gouvernement en place n’est nullement disposé à plaisanter sur les questions de salubrité publique ou en matière de sécurité. Vous jetez un mégot de cigarette par terre et vous risquez une amende pouvant aller de 300 à 1000 dollars américains. À titre d’exemple, un automobiliste a été condamné à une amende de 13 000 dollars américains pour avoir vidé son cendrier sur la chaussée. Vous décidez de taguer un métro, alors vous risquez une peine de prison et une séance de caning (coup de bâton), et si en plus, vous êtes étranger, vous serez immédiatement expulsé. Vous commettez un homicide ou vous vous livrez au trafic de stupéfiants, et vous risquez alors d’être condamné à la peine capitale par pendaison.
La quête de sécurité sans mesures fortes est et restera un leurre et je ne suis pas un adepte du caning. En effet, si nos concitoyens les plus malveillants ne craignent plus nos policiers et gendarmes, et moins encore la justice, alors nous continuerons encore longtemps à parler d’insécurité.
Il est plus que temps que nous remettions nos églises au milieu de nos villages et que le gouvernement fasse comprendre à tous que les règles ont radicalement changé.
Le lien que je fais avec la sécurité, le test PISA et l’économie est qu’un pays ou une organisation qui excelle dans un domaine excelle généralement dans beaucoup d’autres. À noter que la France est classée 23ᵉ au dernier test PISA, enregistrant une fois de plus une belle dégringolade. Notre économie n’est guère plus reluisante. Et nul besoin de commenter le niveau d’insécurité en France.
Il ne faut jamais oublier que la démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, que ce soit directement par le biais du vote ou de la participation citoyenne, ou indirectement à travers des représentants élus. Et, plus que jamais, le peuple souhaite vivre en sécurité.