Mesdames et Messieurs les député(e)s,

Sachez que, d’une manière générale, vous jouez avec le feu depuis plusieurs jours maintenant. Il est bien entendu que parmi vous se trouvent des pyromanes qui ne cherchent qu’à incendier le bâtiment France afin de satisfaire leurs ambitions personnelles.

Je suis néanmoins convaincu qu’il se trouve parmi vous des personnalités dont l’unique ambition est le bien-être de nous autres, humbles citoyens.

À toutes fins utiles, je vais vous rappeler les ingrédients d’une révolte populaire :

Le peuple se révolte pour plusieurs raisons, souvent liées à des problèmes politiques, économiques, sociaux ou culturels. Voici quelques raisons principales qui peuvent inciter un peuple à se révolter :

💥 Le peuple se révolte lorsqu’il ressent une profonde injustice ou des inégalités, qu’elles soient économiques, sociales ou juridiques.

💥 Le peuple se révolte lorsque l’oppression politique prend le pas sur la liberté.

💥 Le peuple se révolte lorsque la pauvreté, le chômage, ou bien l’inflation deviennent insupportables.

💥 Le peuple se révolte lorsque ceux qui occupent le pouvoir sont perçus comme corrompus.

💥 Le peuple se révolte lorsqu’il a l’impression de ne plus être représenté par ses dirigeants.

💥 Le peuple se révolte face à l’augmentation des prix ou bien aux pénuries alimentaires qui touchent directement leur survie.

💥 Le peuple se révolte face à des réformes perçues comme injustes.

💥 Le peuple se révolte face à des changements sociétaux majeurs.

💥 Enfin, le peuple se révolte face à une utilisation disproportionnée de la violence par l’État contre ses propres citoyens.

Il me semble qu’aujourd’hui plusieurs de ces composantes se sont amalgamées, risquant de plonger notre pays dans une crise qu’il n’a pas connue depuis des décennies.

Les Français ont tous des attentes légitimes qui se nomment justice sociale, sécurité, pouvoir d’achat, qualité de vie, etc.

Du fond de mon canapé, je ne peux que vous conseiller, Mesdames et Messieurs les député(e)s, de vous mettre très sérieusement au travail et de bien vous garder d’avoir des postures qui consisteraient à nous laisser penser que vous êtes les seuls à détenir la vérité.

Plus que jamais, les Français attendent des mesures concrètes, de l’efficacité, des mesures réalistes qui ne feront pas sombrer la France dans les abîmes et, plus que jamais, un véritable travail en commun.

Alors, arrêtez de faire de la politique politicienne et mettez-vous au travail.