Portrait de criminels célèbres : Al Capone, le parrain de Chicago

Surnom : Snorky, Al Brown, Albert Costa, Scarface

Date et lieu de naissance

Né le 17 janvier 1899 à Brooklyn, New York, Alphonse Capone, dit Al Capone, est sans doute le gangster le plus célèbre des États-Unis. Symbole de la prohibition, il a marqué les années 1920 par son empire criminel. 

Faits les plus marquants

➡️ À la tête du gang de Chicago, il contrôlait un vaste réseau de trafic d’alcool, de jeux et de prostitution, amassant une fortune estimée à 100 millions de dollars par an. 

➡️ Il est tristement célèbre pour le massacre de la Saint-Valentin en 1929, un coup sanglant qui a éliminé ses principaux rivaux. 

➡️ En 1931, il est condamné non pas pour ses crimes violents, mais pour fraude fiscale, grâce aux efforts du Bureau of Internal Revenue et de l’Unité des Incorruptibles dirigée par Eliot Ness. 

Fin de vie 

➡️ Après 11 ans de prison, notamment à Alcatraz, il est libéré en 1939 pour raisons médicales, affaibli par la syphilis. 

➡️ Il passe ses dernières années dans un quasi-isolement, souffrant de troubles mentaux graves. Il meurt le 25 janvier 1947, à l’âge de 48 ans, dans sa villa de Palm Island, en Floride. 

Anecdote célèbre 

Bien qu’il soit responsable de nombreuses exactions, Al Capone a cherché à améliorer son image publique en se présentant comme un philanthrope. Pendant la Grande Dépression, il a financé une soupe populaire pour nourrir les sans-abri de Chicago, déclarant : 

« J’ai passé la moitié de ma vie à aider les gens. C’est peut-être pour cela que je suis si mal compris. » 

💬 Et vous, pensez-vous que des figures comme Capone incarnent une époque ou servent de leçon pour les stratégies de sécurité d’aujourd’hui ? 

#Histoire #Criminalité #Leadership #Prohibition #PortraitDeCriminels