Je fais partie de ceux qui pensaient qu’il était totalement déraisonnable d’organiser la cérémonie d’ouverture des JOP 2024 sur la Seine. Cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions parfaites et je suis le premier à m’en réjouir.
Toutefois, j’inviterais ceux qui avaient une posture contraire à avoir la « victoire » très modeste, car dans les faits, la sécurisation d’un tel événement repose non seulement sur le savoir-faire incontestable des forces de sécurité intérieure, mais également sur une « toute petite inconnue » qui prend beaucoup de place sur « un terrain de jeu » aussi vaste.
À titre d’exemple, il ne fait aucun doute que toutes les forces de sécurité étaient totalement impliquées dans la sécurisation de notre pays avant chaque attentat qu’il a pu connaître, et pourtant.
Enfin, l’optimisme n’a rien à faire dans ce type d’analyse de risques : seules les composantes des risques identifiés comptent. Je suis convaincu que tous les responsables étatiques chargés de la sécurité des JO ont dû avoir des sueurs froides hier matin en voyant les actes coordonnés contre le réseau de la SNCF.
Les titres de la presse mondiale auraient été bien différents de ceux qu’ils sont aujourd’hui si le moindre événement s’était produit pendant cette cérémonie d’ouverture. Je ne suis en aucun cas quelqu’un de têtu, mais avec du recul, mon analyse n’a pas changé d’un iota. Il y aura toujours des risques acceptables et ceux qui ne le sont pas.
Toutes mes félicitations aux forces de sécurité pour leur professionnalisme exemplaire.
« Tous les événements ne tiennent qu’à un cheveu. » Napoléon Bonaparte