À en croire la politique de recrutement de certaines entreprises, nul doute que passé 50 ans, nous sommes des vieillards. Imaginez-moi qui en est 55, je dois être considéré comme un grabataire aigri. Jeunesse et vieillesse ne sont que des états d’esprit. Nous connaissons tous des jeunes qui sont incroyablement vieux dans leur tête et des « vieux » qui sont indubitablement jeunes. Le contraire est vrai aussi.
Les stigmates de l’âge sont une date de naissance et des traits physiques qui laissent comprendre à tous que le temps passe. Mais ce temps qui a fait son œuvre renferme d’innombrables trésors empreints d’expériences, d’erreurs, de désillusions, mais aussi de succès et d’avenir.
Je suis plus que jamais convaincu que les entreprises qui brilleront dans les années à venir sont celles qui auront compris toute l’importance d’une véritable alliance entre les juniors et les seniors. Alors, oui, les photos de famille « Corporate » seront moins « jeunes et dynamiques », mais ce n’est pas la partition qui fait la musique.