J’aimerais vous parler de vrais pouvoirs. Pas de ces petits pouvoirs de pacotille, clinquants et superficiels, mais de ceux qui, bien que parfois jugés « kitsch », ont une portée universelle. Ces pouvoirs s’appellent gentillesse, compassion, et écoute.
Dans un monde où tout va à une vitesse effrénée, où les chiffres d’affaires et les résultats financiers règnent comme des monarques sans couronne, parler de telles valeurs semble idéaliste. Et pourtant…
J’ai eu la chance de rencontrer des personnes dont la puissance intellectuelle et financière dépasse de très loin nos rêves les plus fous. J’ai pris le temps de les observer, d’apprendre à les connaître. Et, vous savez quoi ? Ceux qui m’ont le plus impressionné partageaient des qualités communes : une simplicité déconcertante, une gentillesse sincère, une compassion profonde, et un sens aigu de l’écoute.
La véritable puissance humaine
Selon mon humble expérience, être « puissant » signifie avant tout placer l’humain au cœur de ses priorités. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile. Il arrivera que vous soyez confronté à des personnes dont les priorités divergent des vôtres. Cela ne doit pas vous déstabiliser : restez vous-même. Oui, vous prendrez des coups, mais vous saurez toujours qui vous êtes.
L’être humain est une « machine » complexe, façonnée par ses peurs, ses angoisses, ses envies et d’autres tourments souvent inexplicables. Face à de tels comportements, les voix de la rancœur, de l’amertume ou de la vengeance sont de mauvaises conseillères. Restez fidèle à vos valeurs, et placez le courage, le respect et l’honneur au cœur de votre être.
Les regards et les jugements des autres ont peu d’importance tant que vous savez où vous allez. Votre véritable puissance ne réside pas dans l’argent, un titre prestigieux ou le contrôle que l’on peut exercer sur les autres, mais dans votre capacité à rester vous-même, authentique et intègre.
La bonté, une nature première
Je suis intimement convaincu que la nature première de l’être humain est d’être bon. C’est l’environnement dans lequel il grandit, ainsi que les valeurs qui lui sont transmises, qui détermineront s’il reste sur le chemin de la gentillesse et de la compassion ou s’il s’en éloigne.
Personnellement, je suis comme un chêne fermement enraciné dans ces valeurs. Aucune tempête, aucun cyclone ne pourra me déraciner. J’ai vu trop souvent la mort dans les yeux, y compris celle de mon frère, parti à l’âge de 18 ans pour pouvoir penser autrement. Ces épreuves m’ont appris que la vie ne tient qu’à un fil, un fil fragile qu’il nous appartient de protéger avec soin.
Une invitation à réfléchir
Alors, à chacun d’entre vous, je pose cette question : quels sont vos vrais pouvoirs ? Êtes-vous prêt à vous engager sur un chemin pavé de gentillesse, de compassion et d’écoute, même lorsque cela semble aller à contre-courant du monde qui vous entoure ? Parce qu’au final, la seule chose qui importe, c’est de savoir qui vous êtes, et de rester fidèle à cette vérité.
Nul besoin d’être riche, intelligent, d’occuper de hautes responsabilités pour être véritablement puissant.