Il en faut peu pour être heureux. Certes, l’argent contribue au bonheur, mais il est très loin d’en être l’élément central. Regardez autour de vous toutes ces personnes qui rayonnent et que vous ne connaissez pas, mais que vous aimeriez vraiment apprendre à connaître. Observez demain matin la réaction d’une femme de ménage, d’un agent de sécurité ou d’une hôtesse d’accueil lorsque vous leur direz simplement bonjour avec un grand sourire ou que vous prendrez le temps de discuter avec eux.

Observez aussi la réaction de vos collaborateurs lorsque vous prenez le temps de d’échanger avec eux ou que vous répondez favorablement à une demande exceptionnelle.

Un jour, à Libreville (Gabon), un tailleur de pierre m’a dit qu’il était le plus heureux des hommes. Je lui ai alors bien entendu demandé pourquoi : sa réponse fut la suivante : « Tous les matins, en me levant, je me dis que j’ai une chance inouïe d’être ici-bas pour continuer à chérir ma femme et voir grandir mes enfants. »

Non, le bonheur ne s’achète pas, ou plutôt, il « s’achète » avec un bonjour, de la compassion, de l’empathie, avec un sourire, de la gentillesse, un merci. En effet, en accomplissant toutes ces actions et bien d’autres, vous deviendrez inévitablement l’être humain le plus heureux de la terre en ayant transmis une petite dose de bonheur. Personnellement, ceux qui ne se comportent pas ainsi me rendent infiniment triste. Mais j’ai une arme secrète pour contrer ce genre de situation : je pense à Baloo. 🎶