La vérité n’a plus aucune forme d’importance, car chacun souhaite entendre un écho de ses propres pensées. De nombreux faits tangibles n’ont plus aucun sens, et la vérité encore moins. Nous sommes des enfants capricieux, pour lesquels un simple « non » est devenu une offense, et une réprimande, du harcèlement.

Nous sommes devenus égoïstes, et je dis bien « nous », car nous regardons la vie à travers le petit bout de notre lorgnette, là où nous devrions adopter une vision du monde à 360°. Personnellement, je ne m’inquiète pas pour mon avenir, mais je suis réellement préoccupé par celui de mes enfants et de toutes les générations à venir.

Ce monde est finalement devenu une immense farce, où un candidat à l’élection présidentielle américaine peut affirmer, sans sourciller, devant la planète entière que des Haïtiens volent aux États-Unis des animaux domestiques pour les manger, tandis que certains politiciens en France agissent comme si la situation n’était pas si catastrophique que cela, ou pire encore, en vendant de l’espoir à crédit à des millions de Français.

Des personnes comme l’abbé Pierre, que des millions de gens estimaient, tombent brutalement de leur piédestal sous le poids de faits qui me glacent le sang. Et le pape François reconnaît que le Vatican était au courant des agissements de l’abbé Pierre. Mais dans ce cas, qu’a fait le Vatican pour rétablir immédiatement la vérité et ainsi panser les plaies de toutes les victimes de celui qui endosse désormais la cape du malin ?

À l’époque dans laquelle nous vivons, le mensonge a bel et bien, pour l’instant, terrassé la vérité. Mais je suis convaincu qu’à l’instar du phénix, la vérité sous sa forme la plus puissante renaîtra de ses cendres.