Le point commun entre cet homme de 51 ans et cette fillette de 7 ans est que la vie leur a été volée alors qu’elle aurait dû continuer à leur sourire.
L’adjudant Éric Comyn de la gendarmerie nationale a été percuté lundi dernier, lors d’un contrôle routier, par un chauffeur en état d’ébriété qui avait refusé d’obtempérer, près de l’A8 à Mougins.
Kamilya, quant à elle, a été percutée à Vallauris jeudi dernier alors qu’elle traversait un passage piéton avec son frère âgé de 11 ans. Le motard, âgé de 19 ans, roulait à vive allure. Le père de Kamilya a annoncé hier que sa fille était en état de mort cérébrale.
Les deux auteurs ont été interpellés : l’un était multirécidiviste, l’autre était inconnu des services de police. Le point commun entre ces deux meurtriers est qu’ils n’avaient plus peur des lois de notre pays, ni de ceux chargés de les faire respecter.
Dire que la peur doit changer de camp serait un euphémisme. La peur doit habiter tous ceux qui, par leur comportement, décident de violer les lois françaises, sinon nous continuerons encore longtemps à rendre des hommages et à lancer des cagnottes en ligne pour les familles endeuillées.
Nous sommes des dizaines de millions à respecter quotidiennement les lois en vigueur, alors pourquoi une frange de la population ne le ferait-elle pas ? La raison est qu’ils n’ont depuis bien longtemps plus peur des lois, de la police, de la gendarmerie, ni de toute forme d’autorité. L’effet dissuasif de la loi s’est évaporé au fil des années, permettant ainsi à des contrevenants de tout poil de fanfaronner.
Réclamer une stricte application de la loi n’est pas l’apanage de tel ou tel parti politique, mais un droit dû à tout citoyen, et ce, sans aucune forme de haine. Pointer du doigt la justice pour ces errements serait trop simple, car cela fait bien longtemps que la justice est totalement submergée, faute de moyens à la hauteur des défis qui lui sont imposés. Les véritables responsables sont les politiciens qui se sont succédé au cours des dernières décennies et qui n’ont finalement rien fait.
Alors, mesdames et messieurs les députés de tous bords, vous pouvez continuer à faire vos petits calculs bassement politiciens, à vous déchirer, mais les Français n’ont que faire de vos ambitions personnelles. La France est au bord du gouffre sur de nombreux tableaux, et celui de l’insécurité est l’un des plus préoccupants.
Vous pouvez donc continuer à faire vos calculs ou bien vous mettre au service de la France et des Français.
Toutes mes pensées vont aux familles et aux proches d’Éric et de Kamilya. 🙏