Je dois vous avouer que je suis un peu perdu et que je viens de prendre un coup sur la tête. Comme des millions de personnes, j’étais paisiblement assis dans mon canapé hier, regardant les images du Belem arrivant à Marseille avec la flamme olympique.
Des images magnifiques, une ambiance de fête comme on les aime. Florent Manaudou, athlétique, portait haut cette flamme olympique avant de la confier à Nantenin Keita, championne paralympique d’athlétisme, qui l’a ensuite transmise au troisième porteur mystère, en charge d’allumer le chaudron olympique.
Toute la journée, les rumeurs allaient bon train, laissant penser que Zinédine Zidane serait ce troisième porteur de flamme et aurait donc l’insigne honneur d’allumer le chaudron.
Et là, patatras ! Faute d’un Zinédine Zidane ou d’un multiple champion olympique (nous en avons quelques-uns), le visage de ce troisième porteur apparaît : le rappeur JUL.
C’est à ce moment précis que les organisateurs m’ont perdu. Quel est le rapport entre JUL et les Jeux olympiques, et plus généralement avec le sport ? JUL est sans aucun doute un artiste extrêmement populaire, qu’on apprécie ou non son style. Mais quelle est la relation entre JUL et le sport ?
Je suis resté bouche bée et je me suis dit que cette fois, j’avais la confirmation que j’étais vraiment trop vieux et sûrement trop c.. pour comprendre certaines subtilités de notre société.
Personnellement, je continue à penser que nous avions en stock quelques grands noms du sport pour ce moment très symbolique.
Même si je ne comprends pas la démarche, je ne peux m’empêcher d’être heureux pour JUL, car pour le coup, il a vécu une expérience incroyable.