L’annonce par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, d’une « force mobile scolaire » nationale, qui pourra être déployée dans les établissements « en difficulté », m’a fait doucement sourire. 😁
Petit récapitulatif des forces en présence :
➡ 59 650 établissements scolaires, dont 48 950 écoles, 6 950 collèges et 3 750 lycées.
➡ Environ 12 millions d’élèves (écoles, collèges et lycées).
➡ Nouvelle force mobile scolaire : 20 personnes. 💪
Cette force de sécurité aura pour objectif de « rassurer les enseignants », mais aussi « assurer la sécurité physique » au sein des collèges et lycées. 🤔
La ministre a précisé que « les enseignants ne sont pas seuls et nous formons tous un bouclier autour d’eux, autour de nos établissements ». 🛡
Bon, sans vouloir être nullement désobligeant, j’ai bien peur que le bouclier soit un peu léger. D’un autre côté, nous disposons de vrais boucliers qui se nomment code pénal, code civil, code de l’éducation ainsi qu’une myriade d’autres.
Toutes les lois de ces codes ne demandent qu’à être appliquées pour régler de manière totalement dépassionnée toutes les situations qui le doivent.
Désormais, lorsqu’une cité est en crise, le ministre de l’Intérieur déploie la CRS 8. Ne voulant pas rester en reste, la ministre de l’Éducation a, quant à elle, créé sa force mobile scolaire.
Il m’arrive très sincèrement de me demander de temps à autre si je suis bien réveillé. 👻
Il est très probable que tous les ministres veuillent désormais leur « force mobile » qui, sans aucun doute, réglera d’une main de maître tous les problèmes de notre société.
D’un autre côté, nous pourrions aussi envisager l’application stricte des lois existantes, une posture intransigeante de la justice, bref, des trucs comme cela…