Le harcèlement est l’un des pires comportements qu’un être humain puisse faire subir à ses semblables.
Les auteurs de ce type de comportement pernicieux n’ont pas d’âge et encore moins de statut social.
Ce comportement répétitif et nuisible a pour objectif d’intimider, de menacer ou encore d’humilier une personne. Il peut se manifester dans différents contextes, tels que l’école, les médias sociaux ou dans les relations personnelles et professionnelles. Le harcèlement peut prendre des formes variées, telles que le harcèlement verbal, physique, le cyberharcèlement ou encore le harcèlement sexuel.
Dans l’imaginaire collectif, il existe une certaine hiérarchie dans ce type d’attitude odieuse. Le petit caïd de l’école est souvent vu comme le harceleur des élèves plus calmes, le manager harcèle ses collaborateurs, et de manière plus générale, le sexe masculin est souvent perçu comme le plus enclin au harcèlement.
Cependant, en réalité, le harcèlement ne suit aucune de ces règles et n’est absolument pas genré, pas plus qu’il ne respecte une sorte de hiérarchie naturelle. Un subordonné peut très bien harceler son manager, tout en faisant peser sur lui un risque d’inverser la situation en cas de réaction de celui-ci. L’élève dominant à l’école peut être une victime d’élèves apparemment plus calmes, etc.
En entreprise, de véritables questions de fond se posent aujourd’hui. À partir de quels éléments tangibles un comportement peut-il être qualifié de harcèlement ? Une demande, même répétée, d’effectuer certaines missions s’assimile-t-elle à du harcèlement ? Une discussion houleuse entre un manager et son subordonné constitue-t-elle du harcèlement ? Un désaccord de fond entre un manager et son subordonné est-il désormais et systématiquement considéré comme du harcèlement ? etc.
Dans certains cas, ce mot de 11 lettres, « harcèlement », ne serait-il pas devenu une sorte de mot magique permettant de retourner une situation à son avantage ?
Je n’ai pas les réponses à toutes ces interrogations, mais votre avis m’intéresse.💡
Je tiens à rassurer les esprits taquins : je n’ai jamais été placé dans la posture du harcelé, et encore moins dans celle du harceleur. 😊