Ce qui différencie une dictature d’une démocratie, c’est notamment la liberté d’expression. Je déteste la chaine CNews, je n’ai aucune affinité politique avec Madame Le Pen, Monsieur Mélenchon ou certains pseudo-écologistes et bien d’autres. Je n’apprécie pas la ligne éditoriale de Libération ou le courant de pensée de certains journalistes.
Beaucoup de posts sur LinkedIn et les réseaux sociaux en général ne retiennent absolument pas mon attention. Les raisonnements de certaines personnes m’échappent totalement. Et, pourtant, toutes ces personnes, ces médias, ces courants de pensée sont utiles à notre démocratie. Étant bien convaincu de ne pas avoir la science infuse, je respecte tous ceux qui ne partagent pas mes idées, mes approches, ma façon d’embrasser la vie et de voir le monde.
Des notions telles que le bien ou le mal, le bon ou le mauvais, le doux ou l’amer, etc., sont empreintes de subjectivité. Plus que jamais, ce qui compte à mes yeux, c’est la pluralité d’expression et le vent de liberté et de démocratie qui l’accompagne.
Seules les dictatures cherchent à forger les esprits, tandis que les démocraties mettent tout en œuvre pour les libérer.