Il ne suffit pas de vouloir pour réussir à se frayer dans cette jungle faite de béton, d’aprioris, de méchanceté gratuite ou bien encore de jalousie. Vouloir n’a jamais permis à quiconque d’atteindre ses objectifs.
Si la volonté constitue un très bon point de départ, il faut y adjoindre de la détermination, de la patience et bien entendu bâtir une réelle stratégie et les tactiques qui vont avec.
Nombreux sont ceux qui ont une stratégie, mais sont totalement dépourvus de tactiques. Et l’un ne va pas sans l’autre.
Imaginez que votre stratégie soit de faire s’écrouler toute une série de dominos, et ce, avec des figures de style les plus incroyables les unes que les autres.
Deux solutions s’offrent alors à vous. La première consiste à vous jeter dans la bataille en comptant sur votre bon sens pour aligner les dominos et le tour sera peut-être joué.
La seconde approche, de loin la plus sage, est de vous arrêter et réfléchir. Quelle méthode vais-je utiliser pour aligner les différentes pièces de la façon la plus juste possible ? De quelle manière vont pouvoir interagir à coup sûr les différentes figures qui rendront l’exercice incroyable ? Quelle technique vais-je bien pouvoir mettre en œuvre afin que le franchissement des parties les plus critiques soit couronné de succès ? Toutes ces questions parmi beaucoup d’autres constituent les tactiques que vous allez devoir imaginer et déployer.
Élaborer une stratégie n’est jamais véritablement un problème. Il est « facile » de se dire : je pousse un domino, puis cela s’enchaine, du premier obstacle au second jusqu’au résultat final. Là où les choses se compliquent, c’est de faire en sorte que chaque étape se déroule sans encombre, mais aussi d’imaginer l’imprévisible et d’y faire face.
Alors, non, vouloir obtenir un résultat quel qu’il soit ne suffit pas. Atteindre un objectif implique de la détermination, mais aussi un plan finement huilé que l’on nomme stratégie et des tactiques qui doivent l’être tout autant.