Ce sont sans aucun doute nos amis les plus fidèles, et parfois nos meilleurs ennemis, mais que ce pays est grand. Au-delà de toute idéologie politique, le peuple américain aime son pays et sa bannière étoilée. Mais, plus que tout, ils ont une foi indestructible en l’avenir et en leur capacité à atteindre tous leurs rêves.
Et, pourtant, que ce pays est dur. Être américain, c’est avant tout avoir l’âme d’un conquérant, car la vie est en même temps rude et magique. En voyant la statue de la Liberté, les 12 millions d’immigrés débarqués à Ellis Island (baie de NYC) de 1892 à 1954 ont tous cru que cette terre promise leur permettrait d’avoir une vie meilleure.
La mentalité américaine est parfaitement résumée dans cette phrase de John Fitzgerald Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. » J’aime cette idée d’agir pour son pays, quel que soit notre statut dans la société.
Notre pays, la France, est aussi un grand pays, mais beaucoup ne le savent pas et passent leur temps à le saboter d’une manière ou d’une autre. N’attendons pas que la société règle tous nos problèmes, mais agissons collectivement pour résoudre les problèmes de la France.
Soyons reconnaissants d’avoir l’un des meilleurs systèmes d’aides sociales au monde, soyons fiers de notre histoire, de nos entreprises, de nos écrivains, de nos scientifiques. Soyons fiers de notre drapeau tricolore qui porte en lui de nombreuses étoiles invisibles. Notre drapeau n’appartient à aucun parti politique, mais à chaque Français sans exception.
Si nous arrivions à « subtiliser » ne serait-ce que 50% de l’optimisme et de la détermination des Américains, alors la France serait le plus grand pays du monde.