Savoir communiquer est un outil d’une puissance incroyable, capable non seulement de déplacer des montagnes, mais également de bouleverser des opinions.
Des images, des mots justement assemblés et un parfait timing peuvent nous permettre d’avaler des couleuvres ou prendre des vessies pour des lanternes.
Et dans ce domaine, les dictateurs de tout poil, les groupuscules terroristes les plus infâmes à l’image du Hamas le savent mieux que quiconque. En effet, dans une guerre, qu’elle soit asymétrique ou non, la communication peut devenir une arme stratégique capable de troubler le « jeu ».
A titre d’exemple, les images savamment distillées par le Hamas qui libère ses otages israéliens et étrangers nous feraient presque oublier que ces prétendus soldats ne sont que des terroristes à l’origine d’un pogrom le 7 octobre.
Une stratégie de communication parfaitement orchestrée n’est qu’un habillage capable d’accompagner les plus belles choses comme les plus horribles. Et comme vous l’aurez sans doute constaté, la communication est partout, jetant ainsi un voile sur la vérité.