Les images de ces derniers jours sont tout simplement glaçantes : des commissariats de police et des casernes de gendarmeries attaquées, des commerces pillées, des symboles de la République saccagés…
Dans les faits, le chaos ne peut avoir d’autre visage que ce que vit la France depuis quelques jours. Hélas, le constat est dramatique, car aujourd’hui une puissance économique comme la France est incapable de canaliser ces hordes de voyous, incapable d’assurer la sécurité de ses concitoyens, incapable de placer l’ordre au cœur de notre quotidien.
Non, la situation n’est pas comparable à celle des émeutes de 2005, parce depuis 3 jours, la France s’est littéralement embrasé tel un fétu de paille. Cette crise a mis quarante ans à prendre forme, nous laissant penser de temps à autre qu’elle avait atteint son point culminant. Les causes ? Un aveuglement des politiques en charge d’accompagner la destinée de notre pays, des manques de moyens et tout un pan de notre jeunesse qui ne craint plus depuis bien longtemps le pouvoir de l’État. Rien n’arrêtera ces voyous, sinon tout le poids d’un État fort, juste et intransigeant.
Courage aux forces de l’ordre et de secours dans cette triste page de notre histoire.