L’être humain est une énigme pour moi, car nous sommes capables du meilleur comme du pire.
L’être humain est une énigme pour moi, car nous sommes capables de nous comporter en héros et être dans certains cas lâches face à l’adversité.
L’être humain est une énigme pour moi, car nous sommes capables d’identifier des menaces et trop souvent continuer à avancer vent debout pensant que notre intelligence toute puissante nous permettra de contourner le pire.
L’être humain est une énigme pour moi, car nous avons fini par croire que notre toute-puissance régissait l’univers alors que nous ne sommes que de toutes petites étoiles et que nous finirons inéluctablement en poussière.
L’être humain est une énigme pour moi, car nous sommes trop souvent incapables d’apprendre de nos erreurs là où les animaux ont parfaitement intégré cette nécessité pour continuer à vivre.
Enfin, l’homme est une énigme pour moi, car notre fidélité peut être à géométrie variable là où la fidélité de nos amis à quatre pattes est immuable.
Alors, oui, l’être humain est une énigme et je passerai le reste de ma vie à essayer de me comprendre et à m’améliorer jusqu’à mon dernier souffle.