La réponse à cette question est sans aucun doute affirmative.
Mais avant tout, il est primordial de répondre aux questions suivantes :
- Le niveau de violence que nous connaissons aujourd’hui dans les manifestations conduira-t-il à un drame ? Inéluctablement, ce n’est qu’une question de temps.
- La liberté de manifester peut-elle être altérée de quelque manière que ce soit ? En aucun cas.
- La liberté d’expression peut-elle remise en cause sous certains aspects ? Non.
- La violence est-elle une composante du droit de manifester et de la liberté d’expression ? Non.
- Les casseurs sont-ils dissuadés de quelque manière que ce soit de passer à l’acte et/ou de récidiver ? Non.
- Tous ceux qui souhaitent manifester sont-ils masqués ? Non.
- Tous ceux qui ont la volonté d’exercer leur droit à manifester jettent-il des objets de toutes sortes sur les policiers et gendarmes, allument-ils des incendies et constituent-ils des barricades ? Non.
- Celles et ceux qui souhaitent manifester dans le calme sont-ils détenteurs d’armes par destination (essence, marteau, boule de pétanque, tournevis, etc.) ? Non.
- Les rouages de la chaine pénale sont-ils parfaitement huilés pour condamner de manière extrêmement ferme les casseurs ? Manifestement, non.
- Etc.
Le droit de manifester est un droit inaliénable, mais il est plus que jamais important que certains comprennent que jamais plus un pays comme la France ne pliera sous l’effet de la violence.
La violence sous toutes ses formes n’a jamais été une composante de la liberté et encore moins d’une démocratie.
Enfin, une manifestation réussie est une manifestation où les forces de l’ordre ne seraient présentes que pour assurer la sécurité des manifestants et rien d’autre.
Alors, oui, il est possible de venir à bout des black bloc et ces casseurs, il ne s’agit que d’avoir une juste lecture des mots liberté et démocratie.
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » – Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Vous appréciez ce contenu ? Partagez le sur les réseaux sociaux :