C’est un article du Point qui me fait réagir en cette fin de journée, article dans lequel j’apprends qu’outre-Atlantique, Blanche Neige et les sept nains sont la nouvelle cible des adeptes de la « cancel culture ». La cible des adeptes de la carbonisation de la culture mondiale est le baiser que donne le Prince à Blanche Neige : le baiser en question n’aurait pas été consenti préalablement par Blanche Neige.
En l’espèce, tout le problème est la lecture que nous avons de cette scène outrageusement torride. En tout premier lieu, le Prince voulait peut-être donner un baiser d’adieu à sa dulcinée qu’il pensait sans vie, auquel cas un consentement préalable eu été difficile à obtenir. Il est également possible d’imaginer que le Prince, ayant obtenu récemment son diplôme en premiers secours, souhaitait prodiguer un bouche-à-bouche à Blanche Neige afin de ne pas tomber sous le coup d’une accusation pour non-assistance à personne en danger.
Dans tous les cas, je conseille vivement à tous les adeptes de la « cancel culture » de réviser un peu leur histoire et peut-être se rendront-il compte qu’essayer de gommer l’histoire est une approche qui peut se terminer de manière bien tragique.
Très probable que la prochaine cible sera Cendrillon, laquelle a été harcelée par le Prince charmant.