L’opération Neptune marque le début de l’opération Overlord, nom de code de la bataille de Normandie. En ce 6 juin 1944, ce sont 156 000 hommes qui ont pris pied sur le sol normand. Cette tête de pont des alliés en France permit notamment de soulager le front russe et contribua à la victoire sur le IIIe Reich.
Les plages qui virent ces militaires débarquer portent les noms d’Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. En amont de ce grand débarquement, les alliés ont cherché par tous les moyens à désinformer l’ennemi, notamment à travers l’opération Fortitude qui visait à dissimuler le lieu du débarquement en Europe, puis à faire croire que le débarquement sur les plages normandes n’était qu’une opération de diversion. L’opération Fortitude comportait 2 volets : l’opération Skye qui a permis de tromper l’ennemi avec une armée fictive basée à Édimbourg et en Irlande du Nord et l’opération Quicksilver qui était un groupe d’armée fictif commandé par le général Patton et ses chars gonflables pour maintenir l’illusion d’un débarquement dans le nord de la France.
Le 6 juin 1944, ce sont aussi 177 Français du 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos qui débarquèrent, commandés par le Capitaine de corvette P. Kieffer.