Ce temps automnal m’a poussé à m’interroger sur un terme qui est mis aujourd’hui à toutes les sauces, le mot bienveillance.  


Qu’elles sont nombreuses aujourd’hui, les entreprises bienveillantes vis-à-vis de leurs collaborateurs ! Et toutes les personnes qui agissent dans leur quotidien avec bienveillance…


Pourtant, la bienveillance, pour prendre tout son sens, n’est pas un simple mot que l’on appose en lettre « grasse ». La bienveillance, celle qui se joue des lettres et des échos, se manifeste dans des regards, des attitudes et dans les actions du quotidien. La bienveillance n’est pas une flèche marketing qui peut être décochée pour atteindre une cible.


La bienveillance c’est avant toute chose ressentir une profonde tristesse devant les difficultés de ceux que nous croisons et une véritable joie pour chacun de leurs succès. De plus, il n’est nullement question de statut social ou d’âge pour que la bienveillance puisse s’exprimer dans son plus simple appareil.


L’alter égo de la bienveillance se nomme compassion et sans elle la bienveillance n’est qu’un mirage. Les personnes bienveillantes que j’ai eu le plaisir de rencontrer prennent le temps de s’arrêter malgré les tumultes de leur vie quotidienne. Ces personnes savent que leur enrichissement émotionnel est bien plus important que leur enrichissement matériel et elles placent l’être humain au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.