Publications / Delta Force

Delta Force

Linkedin

La Delta Force, ou plus exactement 1st Special Forces Operational Detachment – Delta (1st SFOD-D), est une unité spéciale de l’Armée américaine surtout dédiée au contre-terrorisme, mais aussi à la libération d’otages et à la reconnaissance spéciale.
Le paradoxe est que l’unité reste officiellement non confirmée, ou plus exactement très peu détaillée publiquement en l’espèce, le secret n’est pas un décor, mais une règle absolue.

Origine

Tout part du colonel Charles Beckwith (Chargin Charlie – Charlie qui charge) qui après un échange auprès du 22nd Special Air Service (SAS) britannique plaide pour un équivalent américain. De manière officieuse, le projet se structure dès 1975, puis la création formelle intervient le 19 novembre 1977 (avec Beckwith et le colonel Thomas Henry).

Rattachement

La Delta Force relève du contrôle opérationnel du Joint Special Operations Command (JSOC). Sur le plan organique, l’unité est rattachée à l’US Army Special Operations Command (USASOC). L’ensemble s’inscrit, plus largement, dans le périmètre de l’USSOCOM (commandement des opérations spéciales).

Faits d’armes (ce qui est public)

Le cœur des missions de la Delta Force reste classifié. Dans ce qui est documenté et largement repris dans les sources ouvertes, la Delta Force est régulièrement associée aux opérations suivantes : l’échec de l’Operation Eagle Claw en Iran (avril 1980) ; Operation Acid Gambit au Panama (1989), avec l’extraction de l’otage Kurt Muse ; Mogadiscio en 1993, avec deux Black Hawk abattus et une bataille urbaine très meurtrière. L’unité est également citée en lien avec des opérations en Afghanistan et en Irak, ainsi qu’avec l’opération contre Abou Bakr al-Baghdadi en octobre 2019.

Unités semblables à l’étranger

Le parallèle le plus naturel est britannique : SAS (terre) et SBS (maritime), deux composantes d’élite orientées vers opérations spéciales, surveillance et contre-terrorisme.

En France, les unités comparables à la Delta Force sont notamment le commando Hubert, le 1er RPIMA, et sous certains aspects le GIGN.

Partager la publication
Linkedin

Related Posts

Delta Force
La Delta Force, ou plus exactement 1st Special Forces Operational Detachment – Delta (1st SFOD-D), est une unité spéciale de l’Armée américaine surtout dédiée
Maduro capturé et exfiltré
Donald Trump a annoncé, le 3 janvier 2026, que Nicolás Maduro a été capturé puis exfiltré du pays par les États-Unis. Le mot «
Une faille suffit
À Crans-Montana, la nuit du Nouvel An a rappelé une vérité rude : une catastrophe n’a pas besoin d’être « improbable » pour se
NoName057(16)
NoName057(16) n’a pas le glamour des ransomwares ni la discrétion des intrusions longues et fines. Le terrain de jeu de ces pirates informatiques est
Previous
Next