C’est quoi exactement la Jeune Garde ? S’agit-il d’un parti, d’un collectif, ou d’une appellation-valise pratique pour les plateaux télé ?
La naissance d’un collectif antifasciste
Dans les faits, la Jeune Garde antifasciste est un collectif né à Lyon en 2018 dont l’objectif premier est de s’opposer à des groupes d’extrême droite. Son fondateur et porte-parole est Raphaël Arnault, devenu député de La France insoumise en juillet 2024. Et puis, il y a Jacques-Élie Favrot (assistant parlementaire d’Arnault), décrit par beaucoup comme cofondateur aux côtés d’Arnault.
Dissolution en 2025, bataille juridique ouverte
En juin 2025, un décret a prononcé la dissolution du groupement, en lui reprochant une logique de provocation et d’affrontement. Le collectif a contesté cette décision devant le Conseil d’État.
Trois flèches, un symbole chargé d’histoire
L’emblème de la Jeune Garde antifasciste affiche trois flèches. Ce symbole trouve son origine dans les années 1930, dans l’Allemagne de Weimar, avec l’idée graphique de faire obstacle à la croix gammée. Il renvoie à une triple opposition, au nazisme, au stalinisme et au conservatisme réactionnaire. Ce symbole a également circulé, entre les deux guerres, dans la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), et dans des groupes d’autodéfense socialistes.







