Publications / NoName057(16)

NoName057(16)

Linkedin

NoName057(16) n’a pas le glamour des ransomwares ni la discrétion des intrusions longues et fines. Le terrain de jeu de ces pirates informatiques est de générer l’indisponibilité et de faire un maximum de bruit, au bon moment.

Un collectif né dans la guerre

NoName057(16) affiche son soutien à la Fédération de Russie depuis le début de la guerre contre l’Ukraine et cible des pays qui soutiennent Kyiv.
Le message est clair : « vous choisissez un camp, vos services en paieront le prix ».

DDoSia, la masse comme arme

La mécanique est presque banale, et c’est ce qui la rend justement très inquiétante. Le groupe de pirates recrute via Telegram et a déjà mobilisé près de 4 000 volontaires, qui téléchargent un logiciel permettant de participer aux attaques.

Un DDoS (déni de service distribué) n’est pas une prise de contrôle, mais une saturation, parfois au niveau applicatif, destinée à rendre un site ou un service indisponible.

L’ombre de l’État, la réalité judiciaire

En juillet 2025, l’opération Eastwood, coordonnée par Europol et Eurojust, a visé l’infrastructure du collectif et débouché sur des mandats d’arrêt.

Aujourd’hui les États européens traitent ces « hacktivistes » comme une menace structurée.

À ce stade, il n’a pas été possible d’établir de lien formel avec l’État russe, et cela, même si le groupuscule est « state-aligned » et utile avec la stratégie d’influence du Kremlin.

Ce que cela change pour les organisations

Ce type d’attaques vise principalement à créer de la frustration chez les clients ou usagers et, par conséquent à générer une perte de confiance dans les sociétés ou les institutions victimes d’attaques par déni de services.

La lutte contre les cyberattaques ne consiste pas uniquement à éviter les vols, mais également à assurer la continuité de service, lorsqu’un groupe criminel appuie sur le bouton « chaos ».

Dernière victime en date de ce groupe : La Poste avec une attaque massive le 22 décembre 2025

Related Posts

NoName057(16)
NoName057(16) n’a pas le glamour des ransomwares ni la discrétion des intrusions longues et fines. Le terrain de jeu de ces pirates informatiques est
Pour ne pas oublier
D’une soirée de football à Saint-Denis à l’assaut final au Bataclan, la chronologie du 13 novembre 2015 est implacable. Revenir pas à pas, sans
Previous
Next