Publications / Paris 2024 : une fierté nationale et un hommage à l’esprit olympique

Paris 2024 : une fierté nationale et un hommage à l’esprit olympique

Linkedin

En accueillant la XXXIIIᵉ Olympiade d’été, la France et Paris rappellent au monde leur capacité unique à conjuguer passion, dépassement de soi et universalité. Plus qu’un événement sportif, les Jeux Olympiques incarnent une parenthèse d’humanité, que chacun est invité à célébrer.

Une fierté d’être Français

Aujourd’hui plus que jamais, je ressens une immense fierté d’être né sur la terre des droits de l’homme, dans l’un des plus beaux pays du monde.

Oui, parfois, à l’image de tout bon Français, il m’arrive d’être critique, râleur, en colère contre certaines situations. Mais en ce jour d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, je choisis d’ouvrir une parenthèse, sans naïveté, pour me laisser porter par la beauté de cet instant historique.

Saluer l’engagement de tous

Je suis fier de tous ces athlètes français, qui se sont préparés pendant des années pour tenter de décrocher l’or. Fier de l’enthousiasme et du dévouement de tous les organisateurs, bénévoles et équipes de sécurité qui ont rendu cet événement possible.

Chacun, à sa manière, contribue à faire rayonner la France et les valeurs de l’olympisme aux yeux du monde entier.

Une parenthèse d’universalité et de dépassement

Les Jeux Olympiques offrent une scène unique où les femmes et les hommes de toutes origines, couleurs, religions et nationalités se retrouvent pour se mesurer dans le respect, sans haine, sans divisions.

Durant cette parenthèse magique, nous assisterons au plus beau spectacle du dépassement de soi, au service d’une fraternité universelle portée par la devise olympique : Citius, altius, fortius – « plus vite, plus haut, plus fort ».

Un espoir pour l’humanité

J’espère de tout cœur que la flamme olympique n’éclairera pas seulement les stades et les podiums, mais aussi l’esprit des hommes. Qu’elle nous rappelle que la grandeur ne réside pas uniquement dans la victoire, mais aussi dans l’effort, le respect et la fraternité.

Aujourd’hui, plus que jamais : vive la France et vive les Jeux Olympiques.

Related Posts

zone d'annonce des messages de la maison blanche, drapeau américain
Frappes américaines en Iran
Dans la soirée du 21 juin, les États-Unis ont mené des frappes contre trois sites nucléaires stratégiques en Iran, marquant une rupture notable avec
gros plan sur des papiers journaux
La guerre de l’information
Entre influence subtile et manipulations massives, la guerre de l’information redessine les frontières de la vérité. Cette bataille mentale cible les esprits des citoyens,
Previous
Next