On m’a dit que c’était impossible. À plusieurs reprises. Et pourtant, je suis là. Debout. Parce que la détermination permet d’ouvrir toutes les portes — même celles que l’on disait condamnées.
« Ce n’est pas possible. »
Combien de fois avez-vous entendu ces mots ? Pour certains, ce n’est qu’une formule anodine. Pour d’autres, c’est une condamnation. Pour moi, c’est une phrase qui me révolte. Parce que tout devient possible lorsqu’on choisit de faire de sa volonté un moteur.
Comme je le disais récemment dans une interview pour Noldy, les plafonds — qu’ils soient en verre, en béton ou en acier — sont faits pour être brisés. Les limitations imposées par les autres ne sont pas des murs, mais des défis.
Ne laissez jamais ceux qui se croient « au-dessus » décider à votre place de ce qui est possible ou non. Le danger, c’est qu’en les écoutant, vous commenciez à les croire. Et c’est à ce moment-là que vous cessez d’avancer.
Mon histoire personnelle en est remplie.
Et pourtant…
Depuis toujours, ma seule véritable force s’appelle détermination, avec, il faut bien le reconnaître, un grain de folie.
Le regard des autres ? Leurs jugements ? Ils ne m’ont jamais arrêté. Je me fixe des objectifs. Et j’avance. Même si le chemin est difficile, sinueux, semé de bosses, de murs, de virages et de détours.
J’ai une devise : je suis debout sur l’accélérateur, et j’ai scié la pédale de frein.
Ne laissez jamais quelqu’un vous dire que votre rêve est hors de portée.
Et surtout : apprenez la patience. C’est l’arme silencieuse de ceux qui réussissent.
La vie n’est pas une ligne droite. C’est une épopée. Elle mérite d’être vécue comme une aventure. Et cette aventure, vous en êtes le pilote.